La France a mis en place des mesures restrictives d’entrée à l’encontre des voyageurs en provenance d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Ces mesures sont applicables depuis le 31 mai 2021 et font écho aux récentes annonces britanniques concernant les retours de France.
,
Alors que jusque-là le Royaume-Uni faisait partie des pays avec lesquels les voyages pouvaient se faire pour tout motif, notamment touristique, le régime des motifs impérieux s’applique désormais. L’entrée en France ne sera donc autorisée que si l’entrée se justifie par l’un des 13 motifs listés sur l’attestation de voyage disponible ici.
,
La mobilité professionnelle des travailleurs s’en retrouve impactée car seuls les titulaires de Passeport Talent et leur famille sont autorisés à entrer (sauf bien sûr s’ils étaient installés en France avant l’entrée en vigueur de ces restrictions).
,
Il est donc à prévoir que le consulat de France au Royaume-Uni cesse temporairement de délivrer des visas « Salarié détaché ICT » ou « Salarié » aux ressortissants britanniques qui s’apprêtaient à s’installer en France.
,
En outre, le test PCR ou antigénique négatif présenté à la frontière doit désormais dater de moins de 48 heures, et non plus 72 heures. Les voyageurs de moins de 11 ans n’y sont pas soumis. L’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes reste requise.
,
Enfin, un isolement volontaire de 7 jours sera requis à l’arrivée en France. A ce stade, le Royaume-Uni n’entre pas dans la liste des 16 pays pour lesquels une quarantaine obligatoire de 10 jours est instaurée, mais les autorités pourront revoir leur position en fonction de l’évolution de la situation.
,
L’ensemble des dispositions officielles et les modèles d’attestation restent disponibles sur la page dédiée du Ministère de l’Intérieur.
,
Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !
,