svg
Close

By Alexandra Demeure 15 mai 2023 In Actualités France

France // Possibilité de changement de statut pour les Ukrainiens

La France accueille actuellement près de 120 000 Ukrainiens sous statut de Protection Temporaire. Ce système de protection, pensé et activé par les instances européennes (voir notre article dédié) permet aux Ukrainiens fuyant leur pays en raison du conflit en cours de s’installer en France et d’y travailler librement. 


Parmi ces milliers de personnes, bon nombre travaillent en France, et leur employeur souhaite parfois pouvoir les faire bénéficier d’un statut migratoire plus pérenne que la Protection Temporaire, destinée à terme à être levée. Dès lors, de nombreuses demandes de changement de statut vers, par exemple, le statut de Passeport talent Carte bleue européenne, ont été déposées auprès des autorités préfectorales. 


En l’absence d’instructions claires sur cette situation inédite, les autorités étaient frileuses et reportaient leur décision. Rien dans les textes relatifs à la Protection Temporaire n’interdit le changement de statut, mais rien ne le permet explicitement non plus. D’ailleurs, certains Etats européens (par exemple la République tchèque) s’opposent à un tel changement de statut depuis le pays d’accueil, et invitent les demandeurs à déposer la demande depuis l’Ukraine, potentiellement seulement à l’issue du conflit. 


Nous sommes ravis de confirmer que les préfectures commencent à statuer de manière favorable et à accorder un changement de statut en France. Ceci est une excellente nouvelle pour les intéressés, qui peuvent se projeter en France sur un horizon plus lointain, mais également pour les employeurs qui sont assurés de ne pas devoir entamer de démarche « de dernière minute » à l’approche de la levée du dispositif de Protection Temporaire. 


Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !nt