Progressivement depuis début juin 2022, les autorités chinoises ont annoncé la fin de l’exigence de la « PU Letter », lettre d’invitation officielle destinée aux étrangers voyageant à des fins d’emploi (premier voyage ou retour pour reprendre le travail). Cette exigence avait été mise en place pendant la crise du Covid-19 pour limiter le nombre d’étrangers voyageant en Chine.
Les étrangers qui voyagent pour la première fois ou qui sont déjà titulaires d’un permis de travail valide mais dont le permis de séjour a expiré peuvent donc faire leur demande de visa de travail « Z » auprès du consulat à l’étranger sans lettre PU, mais avec les documents supplémentaires standard, dont la lettre d’approbation préalable à l’emploi valide – “Notification Letter for Employment”.
En outre, depuis fin juin 2022, les autorités chinoises ont encore assoupli la politique de la lettre PU et en exemptent désormais les étrangers venant pour affaires, ou à des fins de regroupement familial.
Les étrangers peuvent donc demander un visa M pour affaires/commerce, visa F pour échange culturel, visa S (S1/S2) ou Q (Q1/Q2) pour regroupement familial/visite sans lettre PU. Là encore, il convient de fournir les documents supplémentaires standard suivant la liste de contrôle mise à jour du consulat chinois/centre des visas concerné.
Cependant, compte-tenu de la possibilité d’un retard dans la mise à jour de la même politique par les consulats à l’étranger / centres de visas chinois, ou pour couvrir d’éventuelles exigences locales spécifiques, nous suggérons fortement aux demandeurs de vérifier à l’avance la pratique du consulat / centre de visas concerné pour reconfirmer la levée des exigences relatives à la lettre PU.
Cette alerte a été rédigée par notre partenaire Cher Ho et son équipe de VisaCare, et publiée avec leur autorisatin.