svg
Close

By Alexandra Demeure 10 février 2022 In Actualités France

France // Focus sur : le French Tech Visa

« La French Tech, c’est le mouvement français des startups ». Voilà comment se définit l’initiative lancée en 2013 par les autorités françaises. Ce label vise à développer l’attractivité de la France pour les startups, favoriser l’émergence de startups prometteuses et leur donner les moyens de se développer.


Développer l’attractivité de la France, c’est permettre aux talents étrangers d’intégrer facilement les startups françaises, et leur faciliter la tâche. Cela ne va pas de pair avec des procédures d’immigration longues et fastueuses. L’arrivée en France de ces collaborateurs doit au contraire être simple et rapide, pour permettre aux startups françaises d’être agiles et efficaces dans leurs recrutements. De même, les ressortissants étrangers souhaitant investir dans une startup française ou venir fonder une entreprise innovante en France doivent pouvoir obtenir facilement une autorisation de travail et de séjour sur le territoire. 


Dans le sillon de ces ambitions, sont donc nées plusieurs catégories de « French Tech Visa » pour les startuppers:

  • le Passeport Talent Salarié d’une entreprise innovante pour les collaborateurs
  • le Passeport Talent Investisseur pour les investisseurs
  • le Passeport Talent Projet économique innovant pour les fondateurs
Comme toutes les catégories de Passeport Talent, ces titres présentent les principaux avantages suivants: 
  • une forte simplification de la procédure d’obtention : la demande est déposée directement au consulat de France du pays de résidence (en cas de résidence à l’étranger, sinon en préfecture). En quelques semaines, le collaborateur peut arriver en France et démarrer son activité.
  • La demande de carte de séjour se fait de manière dématérialisée, ne contraignant pas le demandeur à de longues files d’attente en préfecture, et la carte a une durée de validité confortable de 4 ans renouvelables.
  • La famille proche du demandeur (conjoint et enfants mineurs) est autorisée à l’accompagner en France, sous un statut de Passeport Talent Famille. Le conjoint est d’ailleurs autorisé à exercer une activité professionnelle sur le territoire, facilitant son intégration et leur projet de vie en France.

En termes de conditions d’obtention, ce qui compte ce n’est pas vraiment le niveau de rémunération ou le nombre d’années d’études, c’est le caractère innovant du projet ou de l’entreprise qui sollicite l’embauche. Ce caractère innovant est attribué par le Ministère de l’Economie au regard du projet de recherche et de développement de l’entreprise. Il se traduit par le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) donnant également droit à des allègements fiscaux, ou d’Entreprise Innovante French Tech. 


Avec 11,57 milliards d’euros levés en 2021 par les startup françaises et 121 entités French Tech à travers le monde, le French Tech Visa promet de contribuer encore à l’hyper-croissance de l’écosystème French Tech. Le pari de faire de la France une place forte de l’innovation mondiale est en passe d’être gagné. 


 Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !