svg
Close

By Alexandra Demeure 6 avril 2021 In Actualités France

France // Embauches locales : nouvelle liste de métiers en tension

Pour embaucher un ressortissant non européen sous contrat de travail local en France, les employeurs doivent d’abord obtenir la délivrance d’un permis de travail par les autorités. En fonction du profil du candidat et du poste proposé, l’une des conditions à remplir pour obtenir ledit permis de travail est une recherche infructueuse sur le marché du travail local, obligeant l’employeur à rechercher des candidats en dehors de l’espace européen.

ff

Le test du marché du travail en France n’est pas obligatoire pour les travailleurs hautement qualifiés ou les salariés en mobilité intra-groupe, par exemple, mais reste un incontournable pour embaucher des étrangers dans la catégorie traditionnelle « salarié ». Il suppose la publication du poste pendant un mois sur les sites nationaux de recherche d’emploi (APEC ou Pôle Emploi). Les plateformes françaises se connectent aux plateformes européennes, ce qui permet aux ressortissants européens de postuler facilement et d’obtenir la préférence sur les ressortissants non européens.

ff

Néanmoins, il existe un certain nombre de postes qui ne sont pas soumis au test du marché. Si un employeur a un besoin dans un des métiers concernés, il est libre de demander un permis de travail pour un étranger sans prouver que la recherche locale a été vaine, sans même avoir besoin de chercher localement au préalable. En effet, ces professions manquent de travailleurs qualifiés donc aucune recherche locale préalable n’est exigée.

g

Le 1er avril 2021, les autorités françaises ont publié une nouvelle liste de postes exemptés du test du marché du travail. Elle met à jour la précédente datant de 2008 et est toujours organisée par zone géographique pour refléter les situations et les priorités locales.

ff

Elle permet également de se référer facilement à la description nationale des postes, afin que les employeurs puissent s’assurer que le poste vacant correspond parfaitement aux caractéristiques du poste exempté et demander immédiatement un permis de travail. La liste complète par territoire est disponible ici.

f

Y a-t-il d’autres exemptions ?

f

Il est à noter qu’en plus de cette liste nationale de métiers en tension qui concerne l’ensemble des ressortissants non européens, la France a signé un certain nombre d’accords bilatéraux sur l’immigration avec des pays tiers (principalement des pays ayant une histoire commune avec la France). Certains d’entre eux incluent une liste étendue de postes exonérés de test du marché pour faciliter l’accès au marché français à ces ressortissants. En conséquence, avant de procéder à un test du marché, il importe de d’abord vérifier non seulement la liste nationale des exemptions, mais également la liste spécifique liée à la nationalité du candidat.

ff

Qu’en est-il des ressortissants britanniques?

,

Ce test du marché s’impose aux ressortissants non-Européens. N’y sont donc pas soumis les nationaux d’un État membre de l’Union européenne (27 pays), d’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, ou les tiers résidant légalement dans un de ces pays et ayant accès au marché du travail conformément à la législation nationale. Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’UE, les ressortissants britanniques n’ont pas accès au marché du travail de l’UE et doivent donc se confronter au test du marché local avant de pouvoir obtenir le statut de « salarié » en France.

ff

Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !

ff