svg
Close

By Alexandra Demeure 23 mars 2021 In Actualités France

France // Covid-19 et restrictions d’immigration

Mise à jour du 9 juin: de nouvelles mesures entrent en vigueur, et les informations fournies dans cet article ne sont plus à jour. Veuillez consulter notre article dédié pour obtenir une information complète et actualisée.

,

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 au printemps 2020, la France a adopté une approche agile des restrictions de voyage, associée à un contrôle strict du taux de circulation du virus et du respect des recommandations de l’UE.

,

,

Cet article résume les restrictions actuelles et aide les voyageurs à comprendre les conditions auxquelles ils devront répondre pour être autorisés à entrer en France métropolitaine ou à sortir du pays.

,

Quelles frontières sont ouvertes?

,

Les frontières intérieures de la France avec les autres pays de l’UE sont ouvertes sans restriction quant à la raison du voyage. Cela couvre les pays suivants:

  • Autres pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République de Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • Pays de l’AELE et micro-États européens : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse.

,

Tous ces pays ne font pas partie de l’espace Schengen, aussi en fonction de la nationalité du voyageur, un visa pourra être nécessaire pour traverser les frontières. Les frontières étant ouvertes, tous les types de visas sont disponibles dans les consulats français de ces pays. ,

,

,

Par ailleurs, la France a récemment rouvert ses frontières avec une poignée de pays tiers, où le contrôle du virus est au moins équivalent au niveau européen. Cette liste est sujette à changement mais comprend actuellement les pays suivants :

  • Australie, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Corée du Sud et Royaume-Uni.

,

Néanmoins, si le voyageur en provenance d’un des pays susmentionnés a séjourné dans un pays non répertorié dans les 14 jours précédant son voyage en France, le régime général de « fermeture des frontières » s’applique.

,

Et si les frontières sont fermées?

,

Lorsque les frontières sont fermées, l’entrée en France n’est autorisée que pour les voyageurs justifiant d’un « motif impérieux ». Ces motifs sont répertoriés de manière limitative par les autorités et restreignent les types de visas que les consulats sont actuellement en mesure de délivrer.

,

Ces exceptions sont les suivantes :

  1. Ressortissants français, leur partenaire et leurs enfants ;
  2. Ressortissants de l’UE, leur partenaire et leurs enfants ;
  3. Ressortissants de pays tiers titulaires d’un titre de séjour et ayant leur résidence en France ou dans l’UE ;
  4. Ressortissants britanniques couverts par l’accord de retrait UE-Royaume-Uni (résidant en France ou travailleur frontalier avant le 31 décembre 2020);
  5. Ressortissants de pays tiers titulaires d’un visa de regroupement familial de réfugié ;
  6. Professionnels de santé étrangers soutenant la lutte contre Covid-19 ;
  7. Ressortissants de pays tiers avec un visa de longue durée « Passeport Talent » (VLS) leur conjoint ou partenaire et leurs enfants ;
  8. Étudiants ou chercheurs ;
  9. Voyageurs en transit, personnel de bord, de fret, de train, d’autobus ou de navire, transporteurs internationaux de marchandises ;
  10. Diplomates et personnels des organisations internationales travaillant en France ;
  11. Voyageurs séjournant moins de 24 heures dans la zone de transit international de l’aéroport.

,

Il est à noter qu’aucun visa n’est actuellement délivré aux résidents de pays fermés s’ils ne relèvent pas de l’une des catégories ci-dessus. Par exemple, les visas Salarié Détaché ICT ​​sont actuellement gelés et les visas Schengen ne sont plus délivrés depuis un an.

,

,

De même, tout voyageur quittant le pays doit justifier d’une raison impérieuse de le faire. Le motif peut être personnel, médical ou professionnel et sera contrôlé par les autorités avant le départ.

,

Quels documents sont requis à la frontière?

,

Tout voyageur souhaitant entrer en France devra présenter les documents suivants :

  • Un test PCR négatif et récent (réalisé -72 heures avant le départ) ;
  • Une déclaration sous serment confirmant qu’il ne présente aucun symptôme d’infection Covid-19, aucune connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé au cours des 14 derniers jours et acceptant un nouveau test PCR à l’arrivée à la demande des autorités.

,

De plus, les voyageurs de l’extérieur de l’espace européen (UE et États assimilés) doivent également présenter:

  • Un engagement à s’auto-isoler pendant 7 jours à l’arrivée et à passer un nouveau test PCR à la fin de la quarantaine volontaire.

,

Les voyageurs de pays fermés doivent ajouter ce qui précède :

  • Le certificat de voyage international précisant à quelle catégorie ils appartiennent parmi les 11 répertoriées (ex : détenteur d’un passeport Talent, étudiant).

,

Il est à noter que les tests PCR ne sont requis que pour les voyageurs âgés de 11 ans et plus.

,

Les modèles de déclarations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur et accessibles ici.

,

Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution des restrictions de voyage en France dans le contexte Covid-19.

,

Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !