Les pays de l’Espace Schengen s’apprêtent à mettre en place un système d’autorisation électronique de voyage, afin d’assurer une meilleure gestion des voyageurs internationaux.
A l’heure actuelle, une soixantaine de pays a signé un accord avec les pays Schengen pour exempter leurs ressortissants de visa court séjour. Ces personnes peuvent donc entrer librement dans l’espace et y circuler pour motifs de tourisme, d’affaires, privés ou de loisirs pour une durée de 90 jours par période de 180 jours. Leur entrée et leur séjour ne sont pas soumis à la délivrance préalable d’un visa via les autorités consulaires.
Dans un contexte de crise migratoire et de surveillance du terrorisme, les autorités européennes se sont accordées pour assurer un contrôle renforcé de leurs frontières extérieures, via la mise en place d’un Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyageurs « ETIAS » (European Travel Information and Authorization System). Celui-ci devrait être effectif d’ici à 2024.
D’autres pays ont déjà mis en place un tel système: les USA avec l’ESTA ou encore le Canada avec l’AVE par exemple. Le système ETIAS aura d’ailleurs de nombreuses similitudes avec ces derniers, et ses modalités techniques seront les suivantes:
- La demande se fera en ligne, et prendra quelques minutes. L’intéressé devra apporter des informations sur son identité, le but et les dates de son prochain voyage, et le pays d’entrée dans l’espace Schengen. La copie du passeport devra être fournie.
- Le système vérifiera automatiquement les informations du demandeur. Si aucun obstacle n’est soulevé, l’autorisation de voyage sera immédiatement accordée. En cas de difficulté, elle sera traitée manuellement en quelques jours (maximum 2 semaines, sauf en cas d’entretien).
- Chaque personne majeure devra régler la somme unique de 7€ pour le traitement de sa demande. Les personnes de plus de 70 ans en seront exemptées.
- L’autorisation sera valide 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Le lancement est actuellement prévu pour l’automne 2023, aussi nous encourageons tous les voyageurs internationaux anticipant un court séjour dans Schengen à l’automne à intégrer cette demande d’autorisation ETIAS à leurs préparatifs de voyage.
Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !