svg
Close

By Alexandra Demeure 16 février 2022 In Actualités internationales

Afrique du sud // Nouvelle liste de « Critical Skills »

Le « Critical Skills Work Visa » sud-africain est un visa de travail destiné aux étrangers qui possèdent des compétences ou des qualifications essentielles dans des secteurs d’activités contribuant à la croissance et au maintien de l’économie sud-africaine, mais qui manquent de main-d’œuvre sud-africaine. Les secteurs identifiés comprennent l’agriculture, l’architecture, les emplois spécialisés dans la finance, les technologies de l’information et de la communication, ou encore les sciences. 

 

Les professions et les compétences sont identifiées sur une liste précise établie par le gouvernement Sud-Africain. Une nouvelle liste de compétences essentielles a ainsi été publié par le Ministère de l’Intérieur le 1er février 2022. Cette nouvelle liste remplace celle de 2014, qui avait un besoin urgent d’être mise à jour pour refléter les pénuries actuelles de compétences en Afrique du Sud. 

 

La nouvelle liste peut être consultée ici

 

Elle s’applique à tous les demandeurs potentiels de visa de travail pour compétences essentielles ou aux personnes souhaitant demander un permis de séjour permanent, sur la base de leur visa de travail « Critical Skills ».

 

101 postes ont été identifiés sur cette nouvelle liste beaucoup plus claire quant aux critères de qualification. Elle précise dorénavant le descriptif de chaque poste et les qualifications minimales requises.

 

Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle liste:

·     Tous les visas délivrés en vertu de l’ancienne liste resteront valables ;

·     La liste contient 101 emplois identifiés ;

·     Des définitions professionnelles plus claires ;

·     Plus de postes de cadres supérieurs et nouveaux métiers de la finance, de la fiscalité et de l’investissement,

·     Toutes les compétences essentielles nécessiteront une évaluation préalable ;

·     Les lettres de référence de l’employeur nécessiteront une vérification officielle ;

·     Un doctorat ne vous qualifie plus pour un visa de travail de compétences essentielles ;

·     Les étrangers diplômés des universités sud-africaines ne sont plus exemptés de l’exigence de 5 ans d’expérience professionnelle lors de la demande de résidence permanente ;

·     Les ingénieurs demeurent sur la liste des compétences essentielles. 

 

Néanmoins, ces nouvelles dispositions emportent certaines craintes, notamment sur le point des durées de traitement des demandes. 

Retrouvez l’analyse de notre partenaire ici.

 

Cette alerte a été préparée sur la base des informations partagées par notre partenaire Judith Kubasch de JK Immigration Service, et publiée avec leur permission.