svg
Close

By Alexandra Demeure 21 janvier 2022 In Actualités internationales

USA // Extension des dispenses d’entretien consulaire

Les demandeurs de visa américains y sont habitués. Pour obtenir un visa américain, il faut généralement se présenter au poste consulaire local pour un entretien avec un agent d’immigration américain. Cela provoque souvent une sorte d’anxiété car les candidats ont peur de se tromper de pied, ce qui mettrait en péril l’ensemble de la candidature et les voyages prévus.

  

À la suite de la pandémie de Covid-19, le Département d’État américain a élargi les options pour les demandeurs de visa non-immigrant afin d’obtenir la dispense de l’exigence d’un entretien. Cela permet aux autorités américaines de traiter les demandes plus rapidement, de limiter les contacts physiques et de retrouver leur volume de travail habituel. Et c’est aussi un soulagement pour certains candidats, accessoirement.

 

La liste des conditions à remplir pour être éligible à la dérogation comprend le type de visa, les antécédents de voyage aux États-Unis et la nationalité. Par exemple, un candidat français L1 ayant des antécédents de séjour touristique aux États-Unis avec l’ESTA peut être exempté lors de sa demande au consulat américain en France.

 

Les consulats conservent leur pouvoir discrétionnaire sur l’application de la dérogation et les procédures d’exemption varient d’un consulat à l’autre. Il est donc recommandé de rester flexible pour s’adapter aux exigences des autorités américaines.


Retrouvez tous les critères d’éligibilité dans l’analyse détaillée de notre partenaire ici.


Cette alerte a été préparée avec l’information transmise par notre partenaire Bruna Frota et son équipe de INLG, et publiée avec leur permission.