svg
Close

By Alexandra Demeure 29 septembre 2021 In Actualités France

France // Le point sur les restrictions de voyage

Depuis le 9 juin 2021, la France met en oeuvre de nouvelles mesures de restriction de voyage prenant en compte la circulation des variants du Covid-19 mais également la vaccination éventuelle des voyageurs.

,

Ainsi, les pays d’origine sont désormais identifiés selon leur niveau de circulation du virus et se répartissent en trois catégories : pays de zone verte, pays de zone orange et pays de zone rouge. Les voyageurs, quant à eux, doivent suivre des règles différentes selon qu’ils sont pleinement vaccinés ou non.

,

L’arrivée en provenance d’un pays vert

,

LISTE A JOUR AU 29 SEPTEMBRE 2021

La zone verte se constitue des pays suivants:

  • États membres de l’Union européenne (le Royaume-Uni n’en fait pas partie) ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse, l’Ukraine et le Vatican ;
  • l’Australie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan, l’Union des Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.

,

,

Ces voyageurs sont autorisés à entrer sur le sol métropolitain pour tout motif, quel que soit leur statut de vaccination. Ainsi, les salariés détachés et les voyageurs d’affaires, par exemple, peuvent entrer sans limitation. Le PCR reste requis en l’absence de certificat de vaccination, et l’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes est également nécessaire à la frontière.

,

Mise à jour du 17 juillet : l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance au sein de l’espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24 h pour les personnes non vaccinées.

,

L’arrivée en provenance d’un pays orange

,

Il s’agit là de la majorité des pays du globe, qui ne sont ni « verts » ni « rouges ».

,

Mise à jour du 17 juillet : les voyageurs vaccinés (parcours vaccinal complet + délai depuis la dernière injection) en provenance de pays oranges peuvent entrer sur le territoire sans être soumis au régime des motifs impérieux ou aux tests PCR. Les mesures ci-dessous ne s’appliquent donc qu’aux voyageurs non vaccinés.

,

Ces voyageurs peuvent venir en France pour tout motif à condition d’avoir complété leur vaccination depuis au moins 2 semaines. Seule l’attestation d’absence de symptômes est alors requise.

A défaut, le régime désormais bien connu des motifs impérieux s’applique, et en termes de mobilité professionnelle seuls les professionnels munis d’un Passeport Talent sont autorisés à entrer (même si les consulats délivrent également les autres visas, charge à la Police aux frontières de valider l’état de vaccination du voyageur). De plus, l’attestation d’absence de symptômes et le PCR seront requis à l’embarquement et l’auto-isolement de 7 jours fortement conseillé.

,

Mise à jour du 17 juillet : il est à noter que le Royaume-Uni fait partie de la zone orange et qu’un régime renforcé est en place avec un test exigé au départ (PCR ou antigénique) de moins de 24h pour les personnes non-vaccinées.

,

L’arrivée en provenance d’un pays rouge

,

LISTE A JOUR AU 29 SEPTEMBRE 2021

Les pays de la zone rouge sont caractérisés par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 ou par la propagation de certains variants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Iran, Maldives, Maroc, Pakistan, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

,

,

Mise à jour du 17 juillet : les voyageurs vaccinés (parcours vaccinal complet + délai depuis la dernière injection) en provenance de pays rouges peuvent entrer sur le territoire sans être soumis au régime des motifs impérieux ou à la quarantaine à l’arrivée. Les mesures ci-dessous ne s’appliquent donc qu’aux voyageurs non vaccinés.

,

Toute personne s’étant rendue sur ces territoires dans les 14 jours, même si elle demande l’entrée depuis un autre pays (vert par exemple) doit respecter le régime applicable aux voyageurs de la zone rouge.

,

Les voyageurs en provenance de ces pays sont soumis à un régime strict de contrôle, et la liste des motifs impérieux justifiant une entrée est réduite au minimum. Les Passeport Talent sont exclus de la liste des exceptions « impérieuses » et aucun visa professionnel n’est donc délivré à ce jour par les postes consulaires locaux.

,

En plus de l’attestation d’absence de symptômes, un test PCR de moins de 48h sera requis pour tout voyageur de plus de 11 ans et les voyageurs feront l’objet d’une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur arrivée.

,

Retrouvez les tableaux récapitulatifs officiels sur la page du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

,


Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !

,