svg
Close

By Alexandra Demeure 28 mai 2025 In Actualités internationales

Chine // Extension du programme d’exemption de visa à 5 nouveaux pays d’Amérique latine et 4 pays du Moyen-Orient

En décembre 2023, la Chine a introduit une exemption de visa pour les citoyens de six pays, dont la France, permettant initialement des séjours de 15 jours sans visa pour le tourisme, les affaires ou les visites familiales. 

 

En novembre 2024, cette durée a été portée à 30 jours et le programme a été étendu jusqu’au 31 décembre 2025. 

 

Par ailleurs, la Chine a rationalisé le processus de demande de visa, notamment par une réduction des éléments du formulaire administratif et la suppression des rendez-vous obligatoires pour la demande de visa, facilitant ainsi les démarches liées aux demandes de visa.

 

Poursuivant sur cette voie, les autorités chinoises ont décidé d’étendre cette politique unilatérale d’exemption de visa à cinq nouveaux pays d’Amérique Latine et quatre pays du Moyen-Orient, portant ainsi le nombre de pays éligibles à 43.

 

Dates clés et pays éligibles :

    • Du 9 juin 2025 au 8 juin 2026
    • Les détenteurs de passeports ordinaires d’Arabie Saoudite, Oman, Koweït, ou Bahreïn pourront entrer en Chine sans visa pour des séjours d’affaires, de tourisme, des visites familiales, des échanges ou des transits, pour une durée allant jusqu’à 30 jours. 
    • Du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 :
    • Les ressortissants du Brésil, de l’Argentine, du Chili, du Pérou et de l’Uruguay peuvent entrer en Chine continentale sans visa pour un séjour allant jusqu’à 30 jours pour des raisons professionnelles, touristiques, des visites familiales, des échanges ou des transits.

    • Du 30 novembre 2024 au 31 décembre 2025 :
    • Les ressortissants de la Bulgarie, de la Croatie, de l’Estonie, du Japon, de la Lettonie, de Malte, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Roumanie peuvent entrer en Chine continentale sans visa pour un séjour allant jusqu’à 30 jours pour des raisons professionnelles, touristiques, des visites familiales ou des transits.

Nombre total de pays éligibles : 43

 

Les pays concernés sont :

Andorre,  Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Brunei, Bulgarie, Chili, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Oman, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Uruguay

 

Avantages :

    • Depuis le 30 novembre 2024, l’entrée sans visa permet un séjour de 30 jours et inclut les activités d’échange culturel.

Conditions pour l’entrée sans visa :

    • Un passeport ordinaire valide pour toute la durée du séjour.

    • Des documents justifiant le but et la durée du voyage, tels qu’une lettre d’invitation, un billet de retour ou une confirmation de réservation hôtelière.

Entrée et séjour :

    • Tous les points de contrôle d’entrée (aériens, terrestres ou maritimes) peuvent être utilisés pour entrer en Chine sans visa.

    • Il est possible de séjourner en Chine sans interruption jusqu’à minuit du 30ème jour à compter de la date d’arrivée.

    • Il n’existe aucune restriction quant au nombre de fois où cette exemption de visa peut être utilisée.

  • La décision finale reste à la libre discrétion de l’officier d’immigration à l’arrivée en Chine
Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn