Le Livre Blanc du Gouvernement britannique, présenté au Parlement en mai 2025, décrit des changements significatifs dans le cadre juridique de l’immigration au Royaume-Uni.
Ces réformes visent à réduire l’immigration, à resserrer les critères d’éligibilité aux visas, et à aligner la politique migratoire avec des stratégies plus larges du marché du travail, des compétences, et de l’intégration.
Il est important de noter que les livres blancs sont des documents de politique publique émanant du Gouvernement, qui exposent leurs propositions pour une future législation. Il ne s’agit pas d’une loi en vigueur.
Voici un résumé des principaux changements proposés :
Travailleurs Qualifiés :
- Le niveau de compétence minimum est relevé au niveau RQF 6 (niveau licence).
- Le seuil de salaire est augmenté à 38 700 £, avec l’abolition de la Liste des Salaires d’Immigration.
- Les titulaires de visas en cours de validité pourront prolonger ou changer d’emploi jusqu’en 2028, mais les nouveaux candidats feront face à des critères plus stricts.
Liste Temporaire des Métiers en Tension (TSL) :
- Une nouvelle voie, limitée dans le temps, pour les rôles de niveaux RQF 3-5, avec des stratégies strictes spécifiques au secteur et des exigences de conformité.
Visas pour les Soins de Santé et Sociaux :
- La voie des visas pour les travailleurs de la santé et des soins pour adultes est fermée aux nouveaux recrutements à l’étranger, avec des mesures transitoires jusqu’en 2028.
- L’accent est mis sur les solutions de main-d’œuvre locale et les Accords de Rémunération Équitable.
Famille et Personnes à Charge :
- L’exigence de revenu minimum pour parrainer un partenaire est augmentée à 38 700 £ d’ici 2026.
- Nouvelles exigences en matière de langue anglaise pour les personnes à charge : niveau A1 pour entrer, A2 pour prolonger, et B2 pour l’établissement.
Accès à la Citoyenneté :
- La période de résidence requise pour l’obtention du statut de résident permanent est portée à dix ans, avec des voies accélérées pour les contributions exceptionnelles.
- Un cadre fondé sur un système de points pour l’obtention du statut de résident permanent (Indefinite Leave to Remain, ILR) et la naturalisation est introduit, mettant l’accent sur l’intégration et le service public.
Études et Visas de Diplômés :
- Restrictions pour les personnes à charge des étudiants internationaux, limitées aux programmes de doctorat ou de recherche avancée.
- Exigences de conformité plus strictes pour les institutions parrainantes et une révision de la Voie des Diplômés.
Source: UK Government website
Vous avez des questions ? Contactez-nous: contact@22-55.fr