svg
Close

By Alexandra Demeure 6 septembre 2022 In Actualités internationales

Singapour // Initiatives d’attraction des talents

Le Ministère de la Main-d’œuvre (MOM) de Singapour a annoncé le 29 août une série d’initiatives visant à attirer les talents à Singapour. Voici les quatre améliorations notables apportées à la législation sur l’immigration professionnelle :

 

1. Overseas Networks & Expertise (ONE) Pass

 

ONE Pass est une nouvelle catégorie de permis de travail visant attirer les meilleurs talents dans tous les secteurs, qui sera lancée le 1er janvier 2023. Les candidats devront gagner un salaire fixe mensuel de 30 000 dollars singapouriens par mois. Ce montant est lié au salaire des 5% de détenteurs d’Employment Pass (EP) ayant la rémunération la plus élevée. 

 

Conditions d’éligibilité:

  • Le titulaire actuel de l’EP doit gagner un salaire mensuel fixe de 30 000 S$
  • Les candidats étrangers sans antécédents professionnels récents à Singapour doivent également montrer qu’ils ont travaillé pour une entreprise établie avec une capitalisation boursière de 500 millions de dollars singapouriens et un chiffre d’affaires annuel de 200 millions de dollars singapouriens.
  • Les personnes ayant un parcours exceptionnelles dans les domaines des arts, des sports, des sciences ou dans le milieu universitaire peuvent se qualifier même si elles ne répondent pas au critère salarial 

Principaux avantages :

  • Le collaborateur étranger peut travailler simultanément pour plusieurs entreprises 
  • La délivrance du permis est exemptée de l’exigence de test du marché et du prochain cadre d’évaluation complémentaire basé sur des points (COMPASS)
  • La validité du permis initial est de 5 ans, renouvelable
  • Le conjoint peut travailler 

2. Réévaluer les salaires requis pour l’exemption de publication de l’offre (Fair Consideration Framework -FCF- ou le futur COMPASS) et limiter l’admissibilité au PEP aux 10 % des titulaires d’EP les plus performants.

 

À compter du 1er septembre 2023, le salaire de référence pour l’exemption du test du marché du travail local et de l’obligation de publication des offres d’emploi sera réévalué et passera de 20 000 S$ à 22 500 S$ par mois. 

L’éligibilité salariale actuelle pour le PEP (titulaires actuels d’un l’EP à 12 000 dollars singapouriens et candidats étrangers à 18 000 dollars singapouriens) sera également réalignée à 22 500 dollars singapouriens.

 

3. Délai de traitement plus courts pour les délivrances d’EP

 

Depuis le 1er septembre 2022, la durée de publication des offres d’emploi soumises au test du marché dans le cadre du FCF est de nouveau fixée à 14 jours. La durée récente de 28 jours avait été mise en place en octobre 2020 pendant la pandémie pour donner aux locaux plus de temps pour postuler aux offres publiées.

 

Le délai de traitement pour EP sera également raccourci des 3 semaines actuelles à 2 semaines.

 

4. Validité plus longue du permis de travail pour les professionnels travaillant dans des secteurs technologiques spécifiques faisant face à une pénurie de travailleurs

 

Les titulaires d’EP qui gagnent un salaire mensuel fixe minimum de 10 500 dollars singapouriens et qui travaillent dans des professions technologiques figurant sur la COMPASS Shortage Occupation List (SOL) sont éligibles à un EP de 5 ans. Le SOL est actuellement compilé avec les contributions de l’industrie, des associations professionnelles et d’autres partenaires. Il devrait être diffusé en mars 2023. 

 

Cette alerte a été préparée par notre partenaire Voon Lee et son équipe de Voon & Associates Consultancy Pte Ltd, et publiée avec leur permission.