svg
Close

By Alexandra Demeure 10 juin 2022 In Actualités internationales

Europe // Augmentation des délais pour répondre à la crise ukrainienne

Depuis le début de la crise ukrainienne le 24 février 2022, plus de 7 millions de passage de frontière sans retour ont été enregistrés jusqu’au 7 juin, selon les chiffres publiés par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l’ONU le 9 juin 2022.

 

Parmi ces 7,3 millions de personnes ayant fui leur pays, près de 5 millions ont été enregistrés par les autorités des 44 pays européens (UE + pays d’Europe géographique). Parmi eux, la Pologne a enregistré 1,15 million de personnes. Néanmoins si les pays voisins de l’Ukraine ont souvent été la première destination, ils n’ont pas forcément été la destination finale. Par exemple, grâce au dispositif de protection temporaire activé par les instances de l’UE le 3 mars 2022, les personnes fuyant l’Ukraine ont pu être accueillies et protégées dans toute l’Union européenne. Ainsi, l’Allemagne a enregistré environ 780 000 personnes en provenance d’Ukraine et des dizaines de milliers se sont installées dans de nombreux autres Etats. 


Cet accueil rapide et prioritaire de ces publics par les autorités locales résulte en un allongement temporaire des délais de traitement des demandes relevant d’autres motifs. 

Nous constatons ainsi en France un ralentissement dans le traitement des demandes par les préfectures, dont les personnels sont partiellement mobilisés pour délivrer les attestations provisoires de séjour. De même l’OFII, Office français de l’immigration et de l’intégration, prend en charge les Ukrainiens pour la suite de leurs démarches en France, et les délais de convocation pour les sujets classiques (par exemple le parcours d’intégration) sont allongés. 

Le Royaume-Uni, pour sa part, a confirmé prioriser ces publics et suspendre tous les services « express » dans ses centres de visa. 


Les délais de traitement des demandes d’immigration s’allongent de manière inédite, pour répondre efficacement à « l’une des plus grandes crises de déplacements de population humaine observées dans le monde » selon le HCR. 


Des questions? Contactez-nous sur contact@22-55.fr ou via notre page LinkedIn !