svg
Close

By Alexandra Demeure 6 février 2026 In Actualités internationales

Vietnam // Nouvelles autorités décisionnaires à Hanoï

Depuis le 26 janvier 2026, et jusqu’au 31 décembre 2028, les People’s Committees au niveau des  communes/quartiers de Hanoï, capitale du Vietnam, sont désormais compétents pour gérer les procédures principales liées aux employés étrangers travaillant dans la capitale (hors zones industrielles et parcs technologiques). Leur compétence est déterminée en fonction du lieu d’exercice de l’activité. 

 

Ces autorités prennent le relais du Hanoi Department of Home Affairs (DOHA) pour l’émission, le renouvellement, l’extension et la révocation des permis de travail ainsi que des certificats d’exemption de permis de travail, et la réception des notifications des employeurs.

 

Impacts pour vos dossiers :

 

Délais de traitement plus longs

  • La transition vers les autorités locales nécessite des ajustements du système en ligne, ce qui peut entraîner des ralentissements temporaires ou des retards dans la délivrance des autorisations. Il est recommandé d’anticiper des délais supplémentaires pour les procédures liées aux permis de travail pendant cette période.

 

Exigences locales potentiellement différentes

  • Les autorités locales peuvent demander des documents supplémentaires ou imposer des étapes procédurales non requises auparavant par le DOHA. Des différences peuvent également exister entre les communes, entraînant des révisions ou une nouvelle soumission de dossier.

 

Coordination accrue avec les autorités locales

  • Un suivi plus régulier et une communication proactive avec les autorités locales seront nécessaires, notamment pendant la période de mise en œuvre initiale.
 
Cette alerte a été préparée avec l’information transmise par notre partenaire Laurent Quistrebert et son équipe de Resident Vietnam, et publiée avec leur permission.